Munis de gants, sacs poubelles à la main, ces sportifs qui s’adonnent à la course contre les déchets font d’une pierre deux coups : avoir un corps sain et œuvrer pour un environnement salubre.
Pratiquer du sport tout en faisant œuvre utile en faveur de l’environnement est une action très en vogue qui est apparue pour la première fois en Suède. Et elle a un nom : le plogging. L’idée, en effet, repose sur la pratique d’une course à pied et le ramassage des déchets et des ordures en même temps.
Cette tendance est adaptée de plus en plus dans le monde et en Tunisie aussi. Si on cherche, tout d’abord, les origines de ce néologisme, « le plogging » on comprend que le terme vient de la combinaison du mot suédois polcka upp(ramasser) et jogging. Cette activité a vu le jour notamment en tant qu’activité sportive et écologique en 2016 et s’est étendue par la suite à d’autres pays en 2017. Adaptée par les associations qui veulent attirer l’attention des gens sur la protection de l’environnement, elle a été bel et bien organisée pour la première fois en Tunisie pendant l’année 2017.
Saber Haddad, randonneur et président de l’association Randtour est le premier Tunisien qui a pensé à organiser une action pareille en Tunisie. En 2018, il a lancé un appel de participation sur les réseaux sociaux pour un plogging qui s’est étalé sur plusieurs jours et dans plusieurs endroits. Les actions se sont déroulées pendant les mois de février, mars et avril 2018. Le premier ploggig s’est tenu au parc du Belvédère à Tunis, puis les actions se sont enchaînées pour s’étendre jusqu’au parc de Sidi Bou Said, Radès, La goulette, Par Ennahli….
Nous avons contacté Saber Haddad pour nous parler d’avantages sur cette activité. Et il nous a raconté tout d’abord, comment il a eu le réflexe d’organiser ce genre d’activité en Tunisie. « L’idée a commencé quand j’ai regardé une vidéo sur youtube en 2017 de deux Suédois qui ont pratiqué cette activité. J’ai eu par la suite l’idée de recopier ce principe et de l’appliquer dans certaines zones de la Tunisie. Je suis le premier randonneur et ploggeur en Tunisie qui pratique cette activité ». Selon Saber Haddad, la Tunisie est le deuxième pays au monde et après la Suède qui organise des actions de ce genre.
« Un lancement d’appel sur les réseaux sociaux pour les volontaires qui veulent participer au plogging a été fait et on a compté plus d’une trentaine de personnes qui ont répondu à l’appel lors de la première action tenue au Belvédère», a-t-il encore expliqué.
Et de continuer : «Nous avons fixé un circuit que les coureurs ont suivi afin de collecter le maximum de déchets. Après, c’est pendant la deuxième et troisième action que nous avons organisées que des groupes se sont créés et que chaque équipe s’est chargée de ramasser un type d’ordure : il y avait une équipe qui s’est chargée de ramasser les bouteilles en plastique, une autre pour ramasser les mégots de cigarettes, d’autres pour les matières organiques et les canettes… Chaque équipe avait une mission précise à réaliser tout en effectuant son run en même temps».
Comment faire le plogging ?
Le principe est simple : muni d’un sac poubelle et des gants, on fait du running et on ramasse les déchets en même temps. L’action se déroule pendant la matinée jusqu’à 13h00.
Le président de Randtour et organisateur du plogging nous a encore révélé que prochainement, (probablement au mois d’octobre) une grande action de plogging va être organisée sur tout le territoire tunisien.
Il a ajouté à la fin qu’un appel a participation sera donc lancé sur les réseaux sociaux, notamment facebook, afin d’encourager les habitants de chaque quartier à ramasser les déchets tout en pratiquant du sport. Celui qui ramasse le plus d’ordures sera gagnant et des cadeaux seront remis aux lauréats.
Ce sport permet aux amis de la nature de se rencontrer pour un noble objectif: nettoyer sa ville en courant !